Réceptionnée en 1988, sur les hauteurs nancéienne, cette villa traversée par la lumière est la première ?uvre domestique de Laurent Beaudouin.
L'architecte nancéien révèle une simplissime architecture empreinte des préceptes de l'École de Porto et de son mentor Alvaro Siza qu'il côtoie assidûment.
La commande de cette villa, coïncide avec la fondation de son agence assise sur des règles simples :
- Concevoir à plusieurs en l'occurrence avec Christine Rousselot et Sylvain Giacomazzi
- Multiplier ? dans le séjour- les qualités d'apports lumineux : latéraux, zénithaux, filtrés
- Sculpter et fragmenter le volume bâti avec discrétion mais franchise.
Deux ans plus tard, Laurent Beaudouin ? associé à Jean-luc André et Claude Prouvé - gagnera le concours d'extension du musée des beaux-arts de Nancy et assurément, l'expérimentation de cet escalier articulant sculpturalement les deux niveaux de l'habitation contribuera à définir avec sérénité celui -majestueux- de l'extension du musée.
Le séjour est doté d'amples châssis coulissants et celui au sud -hauts de trois mètres- est équipé d'un astucieux dispositif de panneaux ajourés de bois à galandage qui permet de moduler avec finesse apport lumineux et intimité.
Le salon appartient autant au paysage qu'à l'habitation grâce à ces deux coulissants en vis-à-vis, à sa double hauteur et à son châssis haut horizontal qui en dissolvent l'intériorité en un espace majeur.
Sur un plan pratique, cette habitation dispose de trois chambres aux fonctions distinctes et toutes dotée d'une salle d'eau : en chambre géminée, en studio indépendant ou en suite parentale à l'étage.
L'espace de séjour totalise 65 m2 dont cette cuisine - articulée entre la salle à manger, le salon et la terrasse- qui est équipée NEFF et voit son usage quotidien magnifié par de vastes plans de préparation et de repas en marbre brésilien.
Il faut saluer la récente rénovation des propriétaires actuels qui ont su adapter le bien à un usage domestique d'aujourd'hui en termes de confort et de praticité tout en veillant à ne pas dénaturer son ambition architecture initiale. Au final, ce bien offre un niveau de prestation exceptionnelle en termes de matériau, de technologie avancée comme un accès biométrique, une domotique facilitant le quotidien, un confort à l'année frugale et rendant inutile toute climatisation.
Le terrain, d'une superficie calibrée, 1277 m2, se déploie côté jardin sans aucun vis-vis ou vue plongeante et se prolonge en fond de perspective par l'allée cavalière et le bois classé du poney-club. Il est principalement constitué coté bois d'une vaste aire engazonnée jouxtant une piscine à la géométrie singulière et coté sud d'un exquis jardin à la japonaise.
Coté rue, au débouché d'une allée d'accès, l'entrée de la villa procède de l'effet théâtral d'un abstrait rideau de marbre rouge veiné qui semble dévoiler le rapport intime du salon avec le bassin aux poissons.
Les locaux techniques connectés à l'entrée permettent de s'affranchir d'un garage.
Néanmoins, nous disposons de projets et de devis pour compléter éventuellement le bien par un carport ou un garage (jusqu'à 4 places de stationnement) ou une extension de 25 à 50 m2.
Verbatim : « L'architecture est une machine à ralentir le temps , c'est un art de la durée. (?) La lumière est-elle abstraite ou concrète ? A-t-elle une épaisseur ? A-t-elle un poids ? (?) Or, la lumière n'est pas visible, elle n'existe que dans sa rencontre avec l'opacité. C'est en percutant la présence de la matière qu'elle apparait. (?) C'est le bâtiment lui-même qui éclaire, comme dans certaines peintures de Matisse dans lesquelles la surface devient éclairage. »
Laurent Beaudouin pour une architecture lente 2007 éditions quintette.
NOTA BENE : La dangereuse beauté de ce bien nous contraint à l'usage photographique parcimonieux et en noir et blanc.
Cette annonce référence 311252 vous est présentée par votre agent commercial BSK Immobilier THIERRY BESSON (EI) immatriculé au RSAC de SAINT-ETIENNE (42000) sous le numéro 33148588800126.
Prix du bien : 798 000,00 €
Les honoraires d'agence sont à la charge du vendeur.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr
168 m²
4 750 €
4
3
1
1988
Oui
Contact BESSON THIERRY
Contacter gratuitement à l'aide du formulaire ci-dessous.