Des solutions d’achat à prix réduits
De nombreux particuliers souhaitent investir dans l’immobilier, pour avoir enfin accès à la propriété. C’est le rêve de nombreuses personnes. Pourtant ils n’ont pas forcément le budget suffisamment conséquent pour faire face aux différents frais.
Ce n’est vraiment pas évident de devenir propriétaire pour la plupart des gens. Le coût pour accéder à la propriété est plutôt exorbitant par rapport au budget de la plupart des familles. Alors comment réduire les frais ?
Nombre d’agences baissent désormais la part de leur frais de façon à vendre un maximum tout en restant dans le budget de leur clientèle. C’est une sorte de guerre que l’on voit aujourd’hui, à savoir quelle agence sera la plus compétitive devant la demande d’acquisition des clients. Pour attirer la clientèle, la concurrence est rude ! 4 % de frais d’agence pour celle-ci, 3 % pour celle-là, et on voit même apparaître des 1 % de frais d’agence ! La tendance semble clairement être au low-cost.
Dans le neuf aussi, le low-cost est à la hausse.
Pour tous ceux qui veulent acheter dans le neuf, des solutions moins chères se développe. Afin de rendre plus accessible financièrement la construction pour les acheteurs, on a recours aujourd’hui à des modèles de construction prédéfinis. Il s’agit de construction pré-usinées, puis personnalisables par la suite. Ce modèle réduit considérablement le coût. Il y a aussi des offres de « prêt à finir », qui proposent un gros oeuvre et laisse tout ce qui relève des finitions aux acquéreurs.
Particulier à particulier
Cette pratique n’est pas nouvelle, et elle est toujours aussi populaire. Pour définitivement mettre fin aux frais d’agences, certains particuliers, vendeurs comme acheteurs préféreront passer directement par la vente entre particuliers. De nombreux sites internet proposent aujourd’hui ce mode de fonctionnement. La plupart de ces sites n’oublient cependant pas de se faire rémunérer pour le service.