Immobilier: l’immeuble sans charges de copropriété à l’essai

La ville de Paris vient d’octroyer une parcelle de terrain à proximité de la place d’Italie sur laquelle sera livré en 2018 un projet immobilier au modèle économique inédit, un immeuble qui prévoit l’absence totale de charges de copropriété. Et autre fait très intéressant, les décotes sur le prix de vente des appartements pourront être de 30%.

charges

 

Des appartements sur-mesure sans charges de copropriété

En 2018 devrait s’achever à Paris la construction d’un projet immobilier appelé Edison Lite, un immeuble dont les appartements sont actuellement mis en vente en ligne. Et cet immeuble aura une spécificité toute particulière, car les acheteurs n’auront à supporter aucune charge de copropriété. En effet ces charges seront dans la réalité compensées par ce que percevra la copropriété en terme de revenus. Pour ce faire, on trouvera au sous-sol et au rez-de chaussée de l’immeuble des locaux commerciaux, avec une partie vendue pour réduire le prix des appartements, et une autre partie louée par la copropriété par le biais d’un bail ferme de long terme. Le locataire est déjà trouvé, une filiale du groupe Cofely, et d’après les estimations faites, les charges annuelles de copropriété avoisinant les 33 000 euros seront couvertes par les 40 000 euros de revenus locatifs annuels, les 7000 euros restant étant eux reversés dans un fond qui prendra en charge les travaux à prévoir à long terme.

Des appartements moins cher de 30%

Si la vente d’une partie des locaux commerciaux de l’immeuble a pour but de réduire le prix de vente final des logements, cette décote est principalement due à d’autres éléments. Le premier d’entre eux est le système de commercialisation, qui est inversé et intégralement « online ». Pas de publicité, pas de frais de commercialisation, pas de crédit bancaire d’accompagnement et autres coûts financiers des logements tardant à se vendre, ici l’immeuble est conçu en fonction de la demande des acquéreurs, et le tout réuni permet déjà d’économiser 20 à 23%. S’ajoute aussi à cela une économie faite sur le foncier avec un terrain acheté à la valeur d’expertise de France Domaine, et non aux enchères. Au final, les appartements de l’immeuble Edison Lite ne seront certes pas donnés, mais avec 7990 euros du m² ils seront tout de même 30% moins cher que le prix du neuf dans ce quartier.

Régis