Le taux des crédits immobiliers en hausse
On le voit depuis quelques temps déjà. Ils étaient descendus si bas qu’il ne pouvaient qu’augmenter. Et jusqu’où ? La hausse des taux des crédits immobiliers s’est en tout cas clairement poursuivi tout le long du mois de février.
Quel taux de crédit en moyenne ?
Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, il semblerait que le taux moyen du prêt immobilier (en dehors du coût de l’assurance et de celui des sûretés) s’établit à 1,49 % en moyenne pour le mois de février. A savoir que ce taux était, durant le mois de janvier, monté à 1,38 %.
Cette hausse des taux de prêts immobiliers, que l’on constate depuis la fin de l’année 2016, est effective sur toutes les catégories de prêts. Selon l’Observatoire, il n’y en a pas qui soit plus affectées que d’autres. On note donc que des crédits sur longue durée voient une hausse du taux de la même façon que les prêts sur court terme.
On sait cependant que le taux du crédit ne sera pas le même en fonction de sa durée. Il est à noter que pour un crédit à taux fixe sur 15 ans, le taux du prêt sera d’environ 1,30 %. Celui du crédit sur 20 ans monte à peu près à 1,52 %. Le taux du crédit immobilier sur 25 ans est évalué à 1,79 % environ.
Ancien vs neuf
Pour ce qui est de l’accession à la propriété, nous avons des taux de crédits immobiliers moyens s’établissant à 1,55 % pour le neuf, contre 1,51 % pour l’ancien.
Et le positif alors ?
Certes nous avons une remontée des taux qui ne semble pas faiblir. De plus, on ne sait pas jusqu’à quand ce phénomène continuera d’être effectif. Cependant, malgré ça, le dynamisme du marché immobilier est toujours présent. De nombreux crédits sont accordés. A cette période de l’année, ce n’est pourtant pas toujours le cas. On voit une hausse conséquente de la distribution de crédits accordés de pas moins 31 % par rapport au trimestre précédent.
A noter aussi, la hausse des taux de prêts immobiliers est compensée par une durée de crédit plus longue, en moyenne 214 mensualités.