Les présidentiables et leurs placements immobiliers

A quarante jours maintenant avant la prochaine élection présidentielle, inspectimmo fait le point sur les placements des candidats à la présidentielle les plus importants. En effet, ils ont publié leurs déclarations de patrimoine il y a peu, et nous souhaitions faire un point à ce propos, nous demandant si leurs placements semblaient avisés.

La transparence souhaitée de nos présidentiables, qu’est ce que ça donne ?

Nos candidats à la présidence de la République ont plein d’idées fiscales pour redonner un nouvel élan à notre économie. Pourtant, sont-ils eux même des « cadors » en matière de placements immobiliers ? Sont-ils suffisamment avisés pour ce qui est de leur propre argent ? Avons-nous de bons conseils à recevoir de leur part ? Mais surtout, sont-ils honnêtes ?

En plus des déclarations du 22 mars sur les patrimoines des présidentiables, la HATVP (Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique) a interrogé les différents candidats à l’élection présidentielle à la fin de l’année 2016.

Vous apprendrez d’abord que certains de nos candidats se montrent plutôt discrets quant à leurs placements, voir muets. A savoir François Fillon en premier lieu, qui a refusé de répondre aux questions. On notera aussi qu’il a oublié d’évoquer son prêt de 50 000 € sans intérêt.

Il n’est pas le seul à avoir esquiver nos interrogations. En effet, Emmanuel Macron aussi l’a joué silencieux. On sait qu’il avait sous-évalué son patrimoine à l’ISF (Impôt Sur la Fortune), et qu’il s’était fait épinglé par le fisc en 2015. Monsieur Macron a gagné 2,8 millions d’euros (avant impôts) entre 3 ans (entre mai 2009 et mai 2012), et affichait une épargne nette s’élevant « seulement » à 200 000 €. Il justifie ce manque de cohérence entre son patrimoine déclaré et ses revenus par les cotisations, impôts, ainsi que par divers dépenses comme les travaux pour la maison de sa femme.

Marine Le Pen se montre elle aussi très silencieuse, et très mystérieuse. On ne peut malheureusement pas en dire grand chose, à part qu’au niveau transparence, on est loin du compte ! La justice et le fisc sont sur le coup.

 

Les placements de nos candidats sont-ils bons ?

Pour ce qui est de leurs placements, certains candidats privilégie la pierre. Nous trouvons François Fillon avec son manoir dans la Sarthe, ou Jean-Luc Mélenchon avec une maison dans le Loiret, et son appartement parisien de 100 m² dans un arrondissement coté…

Tous ces présidentiables montre une fidélité à leur banquier. Benoît Hamon se prépare une belle retraite complémentaire. Quant à monsieur Macron, il a 5 à 10 % d’intérêts sur un fonds PME qu’il garde secret.

Ils semblent tous bien s’occuper de leurs petites affaires, plus ou moins honnêtement. Mais qu’en serait-t-il pour les notres ?

Fanny