Les prix de l’immobilier à la hausse

Une hausse logique des prix de l’immobilier

Etant donné les taux de crédit immobilier extrêmement bas ces derniers mois, les ventes s’étaient accélérées en 2016. Cette envolée des transactions a eu une conséquence logique, les prix de l’immobilier sont repartis à la hausse ! Evidemment, cette hausse était prévisible, et attendue.

Il s’agit de pas moins de 5 % d’augmentation des prix de l’immobilier à Paris au premier trimestre de l’année 2017. Le mètre carré avoisine maintenant les 8 300 euros. Même en province, la hausse des prix de l’immobilier est importante, elle est de 2,3 % en moyenne. Une hausse conséquente donc, qui monte jusqu’à 5 % dans les ville de Lyon, de Nantes et de Bordeaux par exemple.

Les taux de crédit immobilier sont toujours très bas (ils sont actuellement d’environ 1,45 % sur 15 ans, et 1, 65 % sur 20 ans). Ces taux de prêt n’y sont évidemment pas pour rien dans la hausse des prix. Un prêt immobilier plus accessible pousse bien entendu à l’achat d’un bien immobilier plus facilement.

Un engouement certain à l’achat

A l’heure d’aujourd’hui, les acheteurs s’affolent clairement. C’est tout de même 845 000 ventes qui ont été enregistrées en 2016. Nous avons donc dépassé la dernière grande année immobilière 5 ans auparavant, qui voyait 830 000 transactions.

Alors que la demande est de plus en plus importante (un bond de 20 %), l’offre, quant à elle, diminue fortement (chute de l’offre de 15 %)… Ceux qui veulent acheter ont donc aujourd’hui plus de mal à trouver. Heureusement, le moteur de recherche inspectimmo.fr est là pour vous y aider au mieux.

Et les élections présidentielles dans tout ça ?

Alors qu’aux Etats-Unis, le marché de l’immobilier s’était presque arrêté avant leur élection présidentielle, le marché immobilier s’emballe en France en cette période pré-électorale.

Il s’avère que le jour de l’élection du président Trump, les transactions étaient reparties.  Les américains sortaient alors tout juste de l’incertitude. En France, l’incertitude pousse au contraire à vouloir faire aboutir son projet immobilier avant l’élection.

 

 

Fanny