Les prix de l’immobilier dans l’Ariège

Une nouvelle semaine débute et nous poursuivons notre tour de France en nous focalisant à partir d’aujourd’hui sur la Région Occitanie (qui est en fait la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) et en commençant notre visite par une étude des prix de l’immobilier dans l’Ariège, un département très rural et montagnard, frontalier avec l’Espagne et niché au cœur des Pyrénées tout au sud de la France.

 

Les appartements Ariégeois dans la fourchette basse de l’Occitanie

 

prix-vente-m2-appartement-ariege

En terme d’appartements, l’immobilier dans l’Ariège est très bon marché, avec une moyenne départementale de 1381 euros le m², une des plus basses de la région Occitanie, à une cinquantaine d’euros seulement de la moyenne la moins élevée. Le département 09 est un département mêlant subtilement campagnes et montagnes pyrénéennes, qui a une superficie moyenne et une densité extrêmement basse de 31 habitants au km², et donc dans ce contexte très rural, l’offre d’appartements est assez basse. Quand aux prix de ce type de biens, ils sont en règle générale très abordables, comme c’est notamment le cas dans les deux plus grosses villes du département qui sont Foix, 10 000 habitants, avec un m² en moyenne à 1046 euros (moyenne la plus basse du 09), et Pamiers, 16 000 habitants, où le m² s’élève en moyenne à 1255 euros. Toutefois il y a une petite exception avec la commune d’Ax-les-Thermes, station thermale et de sports d’hiver, qui est bien moins abordable avec une moyenne de 2490 euros le m².

 

Les maisons Ariégeoises aux alentour des 1200 euros le m²

 

prix-vente-m2-maison-ariege

Pour les maisons de la région Occitanie, il n’y a que dans la Lozère que les prix sont inférieurs à ceux affichés par l’immobilier dans l’Ariège. Les maisons Ariégeoises ont ainsi une valeur moyenne de 1210 euros le m², avec une fourchette de prix allant de 776 euros le m² à Saint-Lizier jusqu’à 1807 euros le m² à Sainte-Suzanne. Rester sous la barre des 1000 euros le m² est parfaitement envisageable et pour cela il faudra pour prospecter prendre la direction des communes de Léran (808 euros le m²), Lavelanet (850 euros le m²), Laroque-d’Olmes (893 euros le m²), La Bastide-sur-l’Hers (905 euros le m²), Saint-Girons (973 euros le m²) ou encore Foix (992 euros le m²). Les prix s’échelonnent ensuite progressivement jusqu’au haut de fourchette, et en dernier exemple, pour acquérir une maison dans la ravissante commune de Mirepoix, qui a donné son nom à la préparation culinaire très connue, il faudra alors débourser en moyenne 1568 euros le m².

Régis