Une SCPI pour défiscaliser en immobilier

 

L’épargnant qui souhaite accéder aux avantages fiscaux de l’immobilier avec un minimum de contrainte peut faire appel à une SCPI. Une société Civile de Placement Immobilier peut permettre à cet épargnant de réduire, ou même de supprimer son impôt sur le revenu.
La Société Civile de Placement immobilier imite en fait ce qui s’applique déjà dans l’immobilier en direct, avec les soucis de gestion en moins.

Quel type d’investissement ?

Contrairement aux SCPI classiques composées d’actifs tertiaires pour un usage professionnel, cette catégorie de Société Civile de Placement Immobilier est investie uniquement en immobilier résidentiel. C’est à dire qu’au lieu d’investissement dans les bureaux, commerces ou entrepôts, on investit ici dans les immeubles d’habitations de particuliers.
Aussi, la Société Civile de Placement Immobilier mise sur la mutualisation du risque locatif en comptant plusieurs immeubles, généralement localisés dans des villes différentes.

Pour quel montant ?

L’investissement est assez facilement accessible. Autrement dit, le montant des parts à l’unité est plutôt modeste. Ainsi, le budget minimum nécessaire pour y souscrire est compris entre 5 000 et 10 000 €. Cela est donc bien moins élevé que le budget nécessaire pour acquérir un logement.

Quand est-ce le bon moment pour investir ?

C’est vers les derniers mois de l’année que les souscriptions se font le plus. En effet, les investisseurs se décident particulièrement entre le mois d’octobre et le mois de décembre. C’est là qu’on a la meilleure visibilité, pour défiscaliser à la bonne mesure.

Quel timing ?

L’effet fiscal est très rapide. Il a un effet presque immédiat. En effet, il s’applique sur le revenu du contribuable de la même année que la souscription effectuée. Il n’est même pas nécessaire de passer chez le notaire.

Quel rendement ?

C’est le point moins positif ce cet investissement, mais on ne peut pas tout avoir. Le rendement annuel de ces Sociétés Civiles de Placement Immobilier tourne généralement entre 1,5 et 2 %. Il s’agit là du rendement sans compter les avantages fiscaux.

 

Fanny