On entend parler du crowdfunding depuis quelques années déjà, dans le milieu culturel surtout, où il s’agit de participer à plusieurs, généralement par l’intermédiaire de plateformes internet, afin de financer un projet musical par exemple.
De plus en plus tendance, le crowdfunding s’étend depuis quelques mois déjà au domaine de l’immobilier. Le principe est alors le même ; des systèmes de plateformes proposent aux internautes de financer un projet immobilier, des opérations immobilières sont proposées et des particuliers décident d’investir pour leur réalisation. Le promoteur en charge de mener le projet immobilier récolte les participations pour mené celui-ci à bien.
Depuis quelques mois seulement, on assiste à un fort développement de ce système participatif autour de l’immobilier, qui continue cependant à soulever de nombreuses interrogations. Pour l’investisseur potentiel, la question de l’évaluation du risque est prédominante, le promoteur, lui, s’interroge sur la pertinence d’un tel levier de financement, alors que le conseil juridique se demande comment encadrer correctement ce système, et que le créateur de la plateforme se demande si son modèle va pouvoir durer…
Ces nombreuses questions sont actuellement à l’étude, et des résultats devraient sortir d’ici la fin de l’année. Inspectimmo se tient bien sûr informé et vous tiendra au courant aussi rapidement que possible.