Dans le pittoresque village de Pousthomy, en sud-Aveyron, cette maison érigée par l'ancien tailleur de pierres de la région n'attends que son nouveau souffle ! La qualité du bâti et le cachet de ses murs en pierre de taille offre de magnifiques perspectives de rénovation !
D'une conception et d'une distribution simple et efficace, elle dévoile en rez-de-chaussée, deux garages. Le premier, arborant une belle voute en pierre, possède une arrière pièce pouvant faire office d'atelier. Le second quant-à lui conduit à une pièce aveugle pouvant être ouverte sur le jardin, et servir au choix de cellier ou de local à vélos.
La maison est traversée en son centre par un large escalier en bois desservant les 4 niveaux, toujours dans cet esprit de simplicité et de fonctionnalité. Aucun mur de refend, toutes les cloisons intérieures sont abattables pour créer de vastes et lumineux espaces de vie.
Le premier niveau correspond au première étage côté route, et au rez-de-jardin sur l'arrière de la maison.
Un premier palier permet d'accéder la cuisine, avec son cantou d'époque (une large cheminée ouverte), communiquant avec une arrière pièce à la toiture partiellement ajourée. Cette pièce pouvant aisément être réaménagée en jardin d'hiver, elle donne en outre accès au jardin de 150m². Poursuivant, une véranda de 14m² qui n'existe plus aujourd'hui, mais reste cadastrée, vous offrira une possibilité d'extension supplémentaire.
Le jardin est aménagé d'un puits artésien, avec une cuve d'au moins 16m3, permettant d'alimenter la maison en eau de captage toute l'année.
De la cuisine on peut également accéder via un petit dégagement à une pièce pouvant servir de salon aux magnifiques pierres apparentes, avec un accès supplémentaire au jardin.
Au deuxième étage, deux grandes chambres dont une avec salle d'eau. Possibilité d'extension de 15m² env. en reconstruisant le plancher surplombant le salon de l'étage inférieur.
Enfin, au troisième étage, un grenier de plus de 45m² vous permettra de stocker, ou d'aménager un espace de vie supplémentaire.
Des travaux de rénovation importants sont à prévoir. Toutes les huisseries sont en simple vitrage, l'installation électrique est vétuste, la toiture est à faire contrôler et à isoler ; l'installation du chauffage et la réfection de la plomberie seront eux aussi nécessaires. Trois conduits de cheminée peuvent être réhabilités pour équiper la maison en chauffage bois. Raccordement au tout-à-l'égout et internet par fibre optique au poteau, réseau mobile ok.
Un beau projet pour les amoureux de la pierre et des rénovations de qualité !
Honoraires à la charge du vendeur. Non soumis au DPE. Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : georisques.gouv.fr.